Internet-Delivered Cognitive Behavioural Treatment for Chronic Pain in Adolescent Survivors of Childhood Cancer: A Single-group Feasibility Trial
Contexte : l’Amérique du Nord compte à elle seule plus de 500 000 personnes ayant survécu à un cancer infantile. Parmi ces personnes ayant survécu à un cancer, une sur quatre ressent des douleurs chroniques après la fin de leur traitement. Les jeunes souffrant de douleurs chroniques font état d'une plus grande anxiété, d'un état dépressif, de limitations de l'activité physique et de troubles du sommeil. Un traitement cognitivo-comportemental de la douleur chronique en ligne de 8 semaines (WebMAP) a favorisé une réduction de la douleur chez les enfants, mais n’a pas encore été étudié chez les enfants ayant survécu à un cancer. Les objectifs de la présente étude sont les suivants : (1) évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du traitement WebMAP pour un échantillon d’enfants ayant survécu à un cancer souffrant de douleurs chroniques et leurs parents, (2) évaluer l’acceptabilité du traitement WebMAP à l’aide d’entretiens qualitatifs, (3) évaluer l’effet du traitement WebMAP sur les limitations d’activité, l’intensité de la douleur, les symptômes de dépression et d’anxiété, et les troubles du sommeil, et (4) évaluer l’effet du traitement WebMAP sur la dramatisation de la douleur chez les parents et la réponse des parents à la douleur de leur enfant.
Méthodes : nous utiliserons un modèle d’étude à méthodes mixtes à groupe unique, de type pré-post-intervention. Les participants seront 34 enfants ayant survécu à un cancer et au moins un de leurs parents/aidants. Les critères d’inclusion sont les suivants : (1) antécédents de cancer, (2) âge actuel de 11 à 17 ans, (3) > 2 ans après le traitement ou > 5 ans après le diagnostic, (4) douleur présente au cours des 3 derniers mois, altérant > 1 domaine de la vie quotidienne et se produisant > 1 fois/mois, (5) accès à un ordinateur doté d’une connexion Internet à haut débit. Les enfants ayant survécu à un cancer rempliront un questionnaire préalable au traitement, qui comprendra un entretien portant sur les limitations de l’activité, l’échelle d’évaluation numérique de l’intensité de la douleur, le Formulaire sur la fatigue liée au cancer du système PROMIS (Patient-Reported Outcomes Measurement Information System) et l’échelle Pain Interference, Anxiety, Depression, and Adolescent Sleep Wake Scale. Les parents rempliront les questionnaires Pain Catastrophizing Scale - Parent Version et Adult Responses to Child Symptoms. Après avoir rempli les questionnaires préalables au prétraitement (T0), les enfants ayant survécu à un cancer commenceront le traitement WebMAP. Après l’intervention de 8 semaines, les enfants ayant survécu à un cancer rempliront les mêmes questionnaires (T1). Ce sera également le cas lors du suivi à 3 mois (T2). Des entretiens seront menés après le traitement afin de permettre d’en déterminer l’acceptabilité. La faisabilité sera évaluée par le biais des taux de recrutement et de rétention. La participation au traitement sera mesurée par le nombre de modules terminés. Les données sur les résultats avant-après seront évaluées à l’aide de modèles linéaires mixtes. Les données qualitatives seront analysées à l’aide d’une analyse thématique. Les patients et les aidants participeront à la conception et au recrutement de l’étude, ainsi qu’à l’interprétation des résultats et à l’application des connaissances.
Discussion : tenter de déterminer l’utilité du traitement WebMAP pour les enfants ayant survécu à un cancer et de définir l’importance de cette étape dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur dans cette population.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer