Étude de chimiothérapie d’association pour les patients atteints de TWAD récemment diagnostiquée et de TWHF récidivante

Titre officiel

Traitement des tumeurs de Wilms anaplasiques diffuses (TWAD) nouvellement diagnostiquées et des tumeurs de Wilms à histologie favorable (TWHF) récidivantes

Sommaire:

Cet essai de phase II évalue dans quelle mesure une chimiothérapie d’association agit chez des patients atteints de tumeurs de Wilms anaplasiques diffuses (TWAD) de stade II à IV récemment diagnostiquées ou de tumeurs de Wilms à histologie favorable (TWHF) qui sont réapparues (récidivantes). Les médicaments utilisés dans les schémas de chimiothérapie comme UH-3 (vincristine, doxorubicine, cyclophosphamide, carboplatine, étoposide et irinotécan) et ICE/Cyclo/Topo (ifosfamide, carboplatine, étoposide, cyclophosphamide et topotécan) agissent de différentes façons pour arrêter la croissance des cellules tumorales, soit en tuant les cellules soit en les empêchant de se diviser ou de se propager. Cet essai pourrait aider les médecins à découvrir les effets, bons et/ou mauvais, du schéma UH-3 chez les patients venant de recevoir un diagnostic de TWAD ou atteints de TWHF récidivantes à risque standard (ceux traités avec seulement 2 médicaments pour la TW initiale) et ceux du schéma ICE/Cyclo/Topo chez les patients atteints de TWHF récidivantes à risque élevé et très élevé (ceux traités avec 3 médicaments ou plus pour la TW initiale).

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Survie sans événement (SSE)

Critère d’évaluation secondaire :

  • Survie globale (SG)

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Évaluer si l’ajout de vincristine/irinotécan à l’association cyclophosphamide/carboplatine/étoposide en alternance avec l’association vincristine/doxorubicine/cyclophosphamide améliore la survie sans événement (SSE) des patients atteints de tumeur de Wilms anaplasique diffuse (TWAD) de stade 4 nouvellement diagnostiquée par rapport aux groupes témoins historiques.
  • Évaluer si l’ajout de vincristine/irinotécan à l’association cyclophosphamide/carboplatine/étoposide en alternance avec l’association vincristine/doxorubicine/cyclophosphamide améliore la SSE des patients atteints de tumeur de Wilms à histologie favorable récidivante à risque standard (TWHF-rRS) par rapport aux groupes témoins historiques.

OBJECTIFS SECONDAIRES :

  • Évaluer si l’ajout de vincristine/irinotécan à l’association cyclophosphamide/carboplatine/étoposide en alternance avec l’association vincristine/doxorubicine/cyclophosphamide améliore la survie globale (SG) des patients atteints de TWAD de stade 4 nouvellement diagnostiquée par rapport aux groupes témoins historiques.
  • Évaluer si l’ajout de vincristine/irinotécan à l’association cyclophosphamide/carboplatine/étoposide en alternance avec l’association vincristine/doxorubicine/cyclophosphamide améliore la SG des patients atteints de TWHF-rRS par rapport aux groupes témoins historiques.
  • Évaluer si l’ajout de vincristine/irinotécan à l’association cyclophosphamide/carboplatine/étoposide en alternance avec l’association vincristine/doxorubicine/cyclophosphamide améliore la SSE et la SG des patients atteints de TWAD de stade 2 et 3 nouvellement diagnostiquée par rapport aux groupes témoins historiques.
  • Établir la SSE et la SG pour les tumeurs de Wilms à histologie favorable récidivante à risque élevé (TWHF-rRE) et à risque très élevé (TWHF-rRTE) traitées par l’association ifosfamide/carboplatine/étoposide en alternance avec l’association cyclophosphamide/topotécan.

OBJECTIFS EXPLORATOIRES :

  • Décrire la toxicité rénale de l’association ifosfamide/carboplatine/étoposide chez les patients atteints de TWHF-rRE et de TWHF-rRTE à l’aie de biomarqueurs conventionnels et nouveaux de toxicité rénale (lipocaline associée à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles [NGAL], cystatine C et Kim1 urinaires) dans le contexte des schémas de chimiothérapie utilisés dans cette étude.
  • Recueillir et stocker des séries d’échantillons de sang et d’urine chez les patients atteints de TWAD nouvellement diagnostiquée ou de TWHF récidivante, ainsi que des tissus tumoraux chez les patients atteints de TWHF récidivante, en vue d’une analyse ultérieure.
  • Évaluer l’incidence de l’expression du gène et de la protéine p53 sur les résultats des patients ayant reçu un diagnostic récent de TWAD.
  • Déterminer la SSE/SG dans les sous-ensembles de patients atteints de TWAD nouvellement diagnostiquée ou de FWHT récidivante qui subissent une résection totale grossière de tous les sites de la maladie au moment du diagnostic ou après une chimiothérapie néoadjuvante.
  • Décrire le taux de prélèvement de ganglions lymphatiques locaux au moment de la néphrectomie à l’aide d’une liste de vérification chirurgicale préopératoire pour les patients atteints de TWAD nouvellement diagnostiquée.
  • Déterminer la faisabilité d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) avec une surveillance centrale de l’assurance qualité (AQ) pour réduire la toxicité radio-induite au niveau du cœur, de la thyroïde, du sein et du rein solitaire chez les enfants présentant des métastases pulmonaires et hépatiques (dans le cadre d’un objectif général de cette étude et de toutes les études sur les tumeurs de Wilms à histologie favorable de première ligne).

APERÇU :
Les patients sont répartis dans l’un des deux groupes de traitement.

GROUPE I (SCHÉMA UH-3) : CYCLES 1, 5, 7, 10 ET 13 : Les patients reçoivent de la vincristine par voie intraveineuse (IV) pendant 1 minute ou par minisac conformément à la politique de l’établissement les jours 1, 8 et 15. Les patients reçoivent également de la doxorubicine IV pendant 1 à 15 minutes et du de la cyclophosphamide IV pendant 30 à 60 minutes le jour 1. Le traitement est répété tous les 21 jours pendant les cycles 1, 5, 7, 10 et 13 en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

CYCLES 2, 6, 9, 12 ET 14 : Les patients reçoivent du carboplatine IV pendant 15 à 60 minutes le jour 1. Les patients reçoivent également de la cyclophosphamide IV pendant 15 à 30 minutes et de l’étoposide IV pendant 1 à 2 heures les jours 1 à 4. Le traitement est répété tous les 21 jours pendant les cycles 2, 6, 9, 12 et 14 en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

CYCLES 3, 4, 8 ET 11 : Les patients reçoivent de la vincristine IV pendant 1 minute ou par minisac selon la politique institutionnelle les jours 1 et 8 et de l’irinotécan IV pendant 90 minutes les jours 1 à 5. Le traitement est répété tous les 21 jours pendant les cycles 3, 4, 8 et 11 en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

GROUPE II (SCHÉMA IFOSFAMIDE, CARBOPLATINE, ÉTOPOSIDE [ICE]/CYCLOPHOSPHAMIDE [CYCLO]/TOPOTÉCAN [TOPO]) : CYCLES 1, 2, 4, 5, 7 ET 9 : Les patients reçoivent du carboplatine IV pendant 15 à 60 minutes le jour 1. Les patients reçoivent également de l’étoposide IV pendant 1 à 2 heures et de l’ifosfamide pendant 2 à 4 heures les jours 1 à 3. Le traitement est répété tous les 21 jours pendant les cycles 1, 2, 4, 5, 7 et 9 en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

CYCLES 3, 6, 8 ET 10 : Les patients reçoivent de la cyclophosphamide IV pendant 15 à 30 minutes et du topotécan IV pendant 30 minutes les jours 1 à 5. Le traitement est répété tous les 21 jours pendant les cycles 3, 6, 8 et 10 en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable. À la fin du traitement à l’étude, les patients sont suivis tous les 3 mois pendant la première et la deuxième année, tous les 6 mois pendant la troisième et la quatrième année, puis une fois la cinquième année.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer