Cancers avec altérations moléculaires rares au Canada (CARMA) – Étude ouverte observationnelle en situation réelle (BROS)

Titre officiel

Cancers avec altérations moléculaires rares au Canada (CARMA) – Étude ouverte observationnelle en situation réelle (BROS)

Sommaire:

Cette étude permettra de recueillir des données sur les patients canadiens atteints de cancer qui présentent des changements rares/peu fréquents dans leurs tumeurs, comme des altérations/réarrangements du matériel génétique à l’intérieur des cellules – connu sous le nom d’acide désoxyribonucléique, ou ADN, qui agit comme une carte et indique aux cellules comment fabriquer d’autres substances dont le corps a besoin. En effet, il a été constaté que les tumeurs qui présentent certains de ces changements répondent à différents médicaments qui aident à arrêter le cancer. Ces changements rares se produisent dans des gènes tels que ALK, EGFR (exon 20), ROS1 et BRAF, qui sont des cibles d’une famille de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK). Les objectifs de l’étude sont de comparer l’histoire naturelle de ces cancers et les résultats des divers traitements, y compris la toxicité et les résultats signalés par les patients.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Indicateurs composites de la survie sans progression (SSP) ou de la survie globale [SG]

Critères d’évaluation secondaires :

  • Métastases cérébrales/autres tumeurs métastatiques
  • Questionnaires sur la qualité de vie de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) – Qualité de vie liée à la santé déclarée par les patients atteints de cancer
  • EQ-5D-5L – mesure de la qualité de vie liée à la santé déclarée par le patient
  • Répercussions économiques signalées par le patient

L’hétérogénéité moléculaire des tumeurs cancéreuses en fait une maladie complexe à gérer et à traiter. Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés dans la détection des altérations moléculaires et nous pouvons maintenant définir des sous-types distincts de la maladie, ce qui permet de faire une sélection ciblée des traitements, optimisant ainsi les réponses aux traitements des patients et améliorant leur survie.

Avec l’étude CARMA-BROS, nous allons aborder les objectifs ci-dessous.

Objectif principal :

  • Créer une cohorte de patients permettant de mieux comprendre l’histoire naturelle de la maladie chez les patients canadiens atteints de cancer et dont les tumeurs ont été sous-groupées sur le plan moléculaire et définies comme présentant des altérations moléculaires rares.
  • Comparer l’histoire naturelle, la distribution des stades, les résultats du traitement tels que l’efficacité du traitement (indicateurs composites de la progression de la maladie ou du décès), et les toxicités du traitement chez différents patients présentant différentes altérations moléculaires et recevant différentes chaînes et différents types de traitement. Objectifs secondaires :
  • Déterminer l’incidence, le délai de développement, la prévalence et les résultats des patients présentant des schémas de propagation spécifiques, tels que des métastases cérébrales, comparativement aux patients qui n’en présentent pas, selon les différents traitements et selon les altérations moléculaires.
  • Mieux comprendre les schémas de traitement en situation réelle pour les altérations moléculaires rares dans le contexte canadien (selon des facteurs géographiques ou autres) et savoir comment les schémas de traitement évoluent avec le temps et au fur et à mesure que de nouveaux traitements deviennent disponibles. Comprendre aussi comment les patients sont examinés et comment les biomarqueurs ciblés et autres sont utilisés dans le cadre de la pratique clinique chez ces patients.
  • Évaluer la qualité de vie des patients présentant des altérations moléculaires rares à différents stades, chaînes et types de traitement.
  • Réaliser des évaluations exploratoires de l’économie de la santé axées sur les coûts et les avantages de la prise en charge des patients présentant des altérations moléculaires rares.
  • Réaliser des analyses de biomarqueurs, le cas échéant, afin d’améliorer notre compréhension de ces altérations moléculaires rares.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer