Dépistage de l’ADN tumoral circulant pour prévoir le traitement des patients atteints d’un cancer du côlon de stade IIA après une intervention chirurgicale

Titre officiel

Étude de phase II/III sur l’ADN tumoral circulant comme biomarqueur prédictif pour la chimiothérapie adjuvante chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade IIA (COBRA)

Sommaire:

Cette étude de phase II/III étudie l’efficacité du dépistage de l’acide désoxyribonucléique tumoral circulant (ADNtc) dans les analyses sanguines pour prévoir le traitement des patients atteints d’un cancer du côlon de stade IIA après une intervention chirurgicale. L’ADNtc provient des cellules tumorales circulantes qui sont rejetées par les tumeurs dans le sang. La présence d’ADNtc dans le sang signifie qu’il est très probable qu’il reste de petites quantités de cancer après une intervention chirurgicale. Ce cancer, s’il est détecté, est toutefois trop petit pour être décelé au moyen des autres tests habituellement utilisés pour le dépistage du cancer. Un test mesurant les concentrations d’ADNtc peut aider à déterminer les patients atteints d’un cancer du côlon pour lesquels une chimiothérapie serait avantageuse et ceux pour lesquels une chimiothérapie ne serait pas avantageuse après une intervention chirurgicale.

Description de l'essai

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Comparer le taux de clairance de l’ADNtc de patients chez lesquels de l’ADNtc est détecté et qui reçoivent un traitement avec ou sans chimiothérapie adjuvante après la résection d’un cancer du côlon de stade IIA. (Phase II) II. Comparer la survie sans récidive (SSR) parmi les patients chez lesquels de l’ADNtc est détecté et qui reçoivent un traitement avec ou sans chimiothérapie adjuvante après la résection d’un cancer du côlon de stade IIA. (Phase III)

OBJECTIFS SECONDAIRES :

  • Décrire la prévalence de l’ADNtc détectable chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade IIA après une résection chirurgicale.
  • Estimer les résultats quant au délai d’apparition d’un événement (survie globale [SG], survie sans récidive [SSR] et délai avant la récidive [DAR]) en fonction du statut du marqueur ADNtc et du traitement des patients ayant subi une résection d’un cancer du côlon de stade IIA.
  • Estimer le taux d’observance de la chimiothérapie adjuvante ou de la surveillance active chez les patients ayant subi une résection d’un cancer du côlon de stade IIA.

OBJECTIFS EXPLORATOIRES :

  • Décrire le lien entre les concentrations quantitatives d’ADNtc et les résultats quant au délai d’apparition d’un événement (SSR, SG et DAR).
  • Caractériser les profils génomiques associés à une récidive à l’aide du dosage de l’ADNtc chez les patients ayant subi la résection d’un cancer du côlon de stade IIA.
  • Modéliser la rentabilité de l’utilisation de l’ADNtc par rapport à la norme de soins dans ce contexte.
  • Évaluer la performance d’un test ADNtc après l’intégration des cellules mononucléaires de la tumeur et du sang périphérique du patient.

APERÇU : Les patients seront répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes de traitement ci-dessous.

GROUPE I (SANG ENTREPOSÉ ET TESTÉ ULTÉRIEUREMENT POUR DÉPISTER L’ADNtc) : Les patients font l’objet d’une surveillance active.

GROUPE II (ANALYSE SANGUINE POUR DÉTECTER L’ADNtc AU DÉBUT DE L’ÉTUDE) : Les patients sont répartis dans l’un des deux groupes.

GROUPE I (ADNtc DÉTECTÉ) : À la discrétion du chercheur, les patients reçoivent de l’oxaliplatine par voie intraveineuse (IV) pendant 2 heures le jour 1, de la leucovorine par voie IV pendant 2 heures le jour 1 et du fluorouracile en bolus IV pendant 2 à 4 minutes le jour 1, puis par voie IV en continu pendant 46 à 48 heures, puis tous les 14 jours pendant un maximum de 12 cycles en l’absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable, ou de l’oxaliplatine par voie IV pendant 2 heures le jour 1 et de la capécitabine par voie orale (PO) deux fois par jour (2 f.p.j.) les jours 1 à 14, puis tous les 21 jours pendant un maximum de 8 cycles en l’absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable.

GROUPE II (ADNtc NON DÉTECTÉ) : Les patients font l’objet d’une surveillance active.

À la fin du traitement à l’étude, les patients font l’objet d’un suivi après 12 mois, puis tous les six mois pendant deux ans.

Critères d’évaluation principaux :

  • Clairance de l’acide désoxyribonucléique tumoral circulant (ADNtc) [à des niveaux indétectables] pour le sous-ensemble de patients chez lesquels de l’ADNtc a été détecté au début de l’étude (phase II)
  • Survie sans récidive (SSR) dans le sous-ensemble de patients chez lesquels de l’ADNtc a été détecté au début de l’étude (phase III)

Critères d’évaluation secondaires :

  • SSR
  • Survie globale (SG)
  • Délai avant la récidive (DAR)
  • Observance de la chimiothérapie adjuvante ou de la surveillance active
  • Incidence (présence ou absence) de l’ADNtc dans le sang après la résection d’un cancer du côlon de stade II

Autres critères d’évaluation :

  • Concentrations quantitatives d’ADNtc
  • Profils génomiques
  • Rentabilité de l’utilisation de l’ADNtc par rapport à la norme de soins

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer