Effets de l’arrêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) sur la rémission sans traitement chez des patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique en phase chronique

Titre officiel

Arrêt des inhibiteurs de la tyrosine-kinase (ITK) pour évaluer la rémission sans traitement (RST) chez des patients pédiatriques atteints d’une leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC)

Sommaire:

Cet essai de phase II vise à évaluer les effets de l’arrêt d’un traitement par des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) sur la rémission sans traitement chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique en phase chronique. Lorsque le niveau de la maladie est très faible, on parle de rémission moléculaire. Les ITK sont un type de médicaments qui permet de maintenir ce faible niveau. Cependant, si la rémission moléculaire dure depuis un certain temps, il se peut que les inhibiteurs de la tyrosine kinase ne soient pas nécessaires. On ne sait pas encore si l’arrêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase aidera les patients atteints de leucémie myéloïde chronique en phase chronique à conserver ou à réobtenir une rémission moléculaire.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Rémission sans traitement (RST)
  • Rémission moléculaire majeure (RMM/RM3)

Critères d’évaluation secondaires :

  • Facteurs cliniques et résultats de laboratoire ayant une incidence sur la persistance de la RMM

OBJECTIFS PRINCIPAUX :
I. Déterminer le taux de rémission sans traitement (RST) après deux ans chez des enfants, des adolescents et de jeunes adultes atteints d’une leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC) après l’arrêt d’un inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK).

II. Estimer le taux de ré-induction et le maintien de la rémission moléculaire (BCR-ABL1 ≤ 0,1 %), un an après la reprise des ITK, chez des enfants, des adolescents et de jeunes adultes. OBJECTIF SECONDAIRE : I. Décrire les facteurs cliniques et résultats de laboratoire ayant une incidence sur la persistance de la rémission moléculaire majeure (RMM) et la reprise du traitement après l’arrêt des ITK (p. ex. caractéristiques démographiques des patients, durée de la rémission moléculaire antérieure et niveau de rémission atteint, type d’ITK et durée de la prise de ces médicaments, tableau clinique au moment du diagnostic et études immunitaires). OBJECTIFS EXPLORATOIRES :
I. Décrire la variation dans le temps du score de l’écart-type pour la taille chez des patients qui peuvent interrompre la prise d’ITK. II. Décrire les effets sur la santé à long terme, y compris, mais sans s’y limiter, sur la fonction gonadique, la fonction endocrinienne et le métabolisme osseux chez des patients qui peuvent cesser les ITK, ainsi que chez ceux qui doivent recommencer à les prendre. III. Décrire les différences dans l’état de santé déclaré par le patient après l’arrêt des ITK, y compris chez ceux qui doivent recommencer à prendre des ITK après les avoir interrompus. IV. Décrire l’incidence et les caractéristiques du syndrome de sevrage des ITK chez les enfants. V. Évaluer les changements dans les résultats neurocognitifs des patients inscrits à cette étude, à l’aide d’un test informatisé, axé sur la performance et mesurant les fonctions neuropsychologiques auquel le patient doit répondre, ainsi que d’un questionnaire rempli par le parent ou le patient.

APERÇU :

Les patients cessent la prise des ITK dans les 10 jours suivant leur inscription à l’étude. Un prélèvement de sang périphérique visant à surveiller la perte de RMM est réalisé toutes les 4 semaines la première année, toutes les 6 semaines la deuxième année, puis toutes les 12 semaines la troisième année. Les patients en perte de rémission moléculaire peuvent recommencer à prendre des ITK et ils feront l’objet d’une surveillance toutes les 4 semaines la première année, toutes les 6 semaines la deuxième année, puis toutes les 12 semaines la troisième année. Au terme du traitement à l’étude, les patients sont suivis sur une base annuelle.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer