UNresectable Squamous Cell Carcinoma Treated With Avelumab and Radical Radiation Therapy. A Study to Evaluate the Efficacy and Safety of the Combined Use of Avelumab With Radiation Therapy for the Treatment of Unresectable Cutaneous Squamous Cell Carcinoma
Le but de cette étude est de déterminer les effets de la radiothérapie en association avec l’avélumab sur votre organisme et votre cancer. L’efficacité de ce traitement ainsi que ses effets secondaires seront étudiés. Le carcinome épidermoïde de la peau est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué. Les facteurs de risque d’apparition du carcinome épidermoïde comprennent l’exposition aux rayons ultraviolets (soleil) ainsi que le vieillissement. Dans la plupart des cas, le traitement consiste en une intervention chirurgicale mineure. Il arrive toutefois qu’il soit impossible de traiter le carcinome épidermoïde par ablation chirurgicale en raison de son emplacement ou de son étendue ou de facteurs propres au patient qui rendraient la chirurgie dangereuse (par exemple, la présence de maladies non liées au carcinome épidermoïde comme une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral). Lorsqu’il est impossible de procéder à une ablation de la tumeur, la radiothérapie peut servir de traitement de substitution efficace. Le carcinome épidermoïde étant généralement très sensible aux rayonnements, la radiothérapie offre des chances de guérison. La radiothérapie permet dans certains cas de guérir le carcinome épidermoïde, mais la guérison n’est pas assurée dans tous les cas. Cette étude porte sur l’association de la radiothérapie et de l’immunothérapie. Un plus grand nombre de patients atteints du carcinome épidermoïde de la peau peuvent être guéris lorsque ces traitements sont administrés en concomitance. L’immunothérapie est efficace comme traitement du carcinome épidermoïde. Dans le cadre des essais cliniques, l’immunothérapie s’avère bénéfique chez plus de la moitié des patients. L’immunothérapie diffère de la chimiothérapie. L’immunothérapie consiste plutôt en l’administration d’anticorps qui ciblent le système immunitaire d’une personne. L’immunothérapie « réactive » le système immunitaire d’une personne pour qu’il combatte le cancer dont elle est atteinte. Le traitement offert dans le cadre de cet essai clinique comprend des séances quotidiennes de radiothérapie et une immunothérapie administrée une fois toutes les deux semaines. L’immunothérapie utilisée est un médicament appelé l’avélumab, un anticorps qui aide le système immunitaire à combattre le cancer. Santé Canada, l’autorité chargée de la réglementation concernant l’utilisation des produits de santé naturels, des médicaments et des instruments médicaux au Canada, n’a pas approuvé la vente ou l’usage de l’avélumab pour traiter ce type de cancer, bien qu’elle ait permis son utilisation dans le cadre de cette étude.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer