The ONE-MIND Study: Evaluating the Efficacy of Online Mindfulness-Based Cancer Recovery During Chemotherapy Treatment

Titre officiel

The ONE-MIND Study: Evaluating the Efficacy of Online Mindfulness-Based Cancer Recovery (MBCR) During Chemotherapy Treatment (CT) to Impact Fatigue, Side Effects and Quality of Life (QL) in a Randomized Waitlist Controlled Trial

Sommaire:

Contexte : la chimiothérapie peut s’accompagner de lourds effets secondaires, tels que fatigue, nausées, vomissements et troubles du sommeil, susceptibles de nuire considérablement à la qualité de vie des patients. La fatigue est l’effet secondaire le plus fréquent, le plus durable et le plus gênant. Les personnes éprouvent en effet des difficultés à travailler et à réaliser les activités de la vie quotidienne. Le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est un programme de thérapie de groupe fondé sur des données probantes, qui a fait ses preuves dans le traitement des symptômes physiques et psychosociaux négatifs chez les patients atteints d’un cancer. Les chercheurs proposent d’évaluer un programme MBCR en ligne faisant l’objet d’essais pilotes chez des patients sous chimiothérapie, immunodéprimés et manquant d’énergie et de temps. 

Objectifs : évaluer les effets de la participation au programme MBCR en ligne, pendant la chimiothérapie, sur la fatigue (critère d’évaluation principal), le sommeil, la douleur, les nausées/vomissements, les troubles de l’humeur, le stress et la qualité de vie (critères d’évaluation secondaires) ainsi que sur la fonction cognitive et le retour au travail (critères d’évaluation exploratoires) tout au long du traitement. 

Méthodes : l’étude est un essai contrôlé à répartition aléatoire, avec liste d’attente, réalisé pendant un traitement par chimiothérapie auprès de patients atteints d’un cancer du sein ou d’un cancer colorectal. Les participants suivront le programme MBCR en ligne pendant 12 semaines, à domicile, dans les deux semaines suivant la répartition aléatoire (groupe immédiat) ou suivant la chimiothérapie (groupe sur liste d’attente). Les résultats seront évalués en ligne 1) au début de l’étude, 2) après le programme MBCR, 3) après la chimiothérapie (critère d’évaluation principal) et 4) 12 mois après le début de l’étude. 

Résultats anticipés : le programme MBCR est un programme adjuvant prometteur susceptible d’aider les patients à prévenir, retarder ou atténuer la survenue de symptômes indésirables et d’effets secondaires associés à la chimiothérapie, en particulier la fatigue. S’il s’avère efficace, le programme MBCR en ligne pourrait être mis à la disposition des patients dans les centres de lutte contre le cancer, à l’échelle mondiale, et réduire considérablement le fardeau des traitements anticancéreux.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Fatigue

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer