The LATENT Trial: Lytic Activation To Enhance Neoantigen-directed Therapy A Study to Evaluate the Feasibility and Efficacy of the Combined Use of Avelumab With Valproic Acid for the Treatment of Virus-associated Cancer
Jusqu’à 20 % de tous les cancers peuvent être associés à une infection bactérienne ou virale. Dans certains cas, l’infection peut être l’une des raisons pour lesquelles le cancer est apparu en premier lieu. Un tel exemple est l’infection par le virus du papillome humain (VPH) et l’apparition du cancer du col de l’utérus ou de la cavité buccale. Une infection virale chronique peut ne pas causer de symptômes et ne pas être détectée par le propre système immunitaire de l’individu. L’un des médicaments étudiés dans cet essai clinique (acide valproïque) pourrait permettre de démasquer une infection virale chronique, rendant ainsi le virus vulnérable aux attaques du propre système immunitaire de l’individu. Dans cette étude, l’acide valproïque est combiné à un agent immunothérapeutique, à savoir l’avélumab. L’avélumab est un anticorps qui cible les propres cellules immunitaires (lymphocytes) de la personne. Les lymphocytes doivent être activés pour combattre les infections ou le cancer, après quoi ils sont désactivés de nouveau. L’avélumab empêche cette désactivation des lymphocytes, empêchant ainsi l’« interrupteur de se refermer », ce qui réénergise le système immunitaire et entraîne, si tout va bien, une attaque de ce dernier contre le cancer de la personne. L’avélumab est connu pour être un traitement efficace contre une variété de cancers, bien qu’il n’ait pas encore été évalué contre tous les cancers possibles. En combinant l’acide valproïque (traitement qui cible le virus ayant contribué à l’apparition de ce type de cancer) à l’avélumab, les investigateurs espèrent améliorer la capacité de ce dernier à restaurer le propre système de défense immunitaire de l’organisme contre le cancer.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer