Surveillance active, bléomycine, carboplatine, étoposide ou cisplatine dans le traitement des enfants et des adultes porteurs de tumeurs germinales

Titre officiel

Surveillance active, bléomycine, carboplatine, étoposide ou cisplatine dans le traitement des enfants et des adultes porteurs de tumeurs germinales

Sommaire:

Cet essai de phase III avec répartition aléatoire partielle vise à déterminer l’efficacité de la surveillance active, de la bléomycine, du carboplatine, de l’étoposide ou du cisplatine dans le traitement des enfants et des adultes porteurs de tumeurs germinales. Une surveillance médicale active des sujets placés en observation après avoir subi une résection de leurs tumeurs germinales à faible risque peut se révéler utile. Les médicaments utilisés en chimiothérapie, comme la bléomycine, le carboplatine, l’étoposide et le cisplatine, agissent de différentes manières pour stopper la croissance des cellules tumorales, soit en tuant les cellules soit en les empêchant de se diviser ou de se propager.

Description de l'essai

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Évaluer si une stratégie de résection chirurgicale complète suivie d’une surveillance permet de maintenir un taux de survie globale d’au moins 95,7 % à deux ans chez les enfants, les adolescents et les adultes (âgés de 0 à 50 ans) porteurs de tumeurs germinales malignes de stade I (à faible risque) et d’au moins 98 % chez les patientes atteintes d’un tératome immature pur de l’ovaire.
  • Comparer la survie sans événement (SSE) chez des enfants, des adolescents et de jeunes adultes porteurs de tumeurs germinales à risque standard ayant reçu un traitement à base de carboplatine ou un traitement à base de cisplatine.
  • Comparer la SSE chez des enfants (âgés de moins de 11 ans) porteurs de tumeurs germinales à risque standard ayant reçu un traitement à base de carboplatine (association de carboplatine [C], d’étoposide [E] et de bléomycine [b]) ou de cisplatine (association de cisplatine [P], d’étoposide [E] et de bléomycine [b]).
  • Comparer la SSE chez des adolescents et de jeunes adultes (âgés de 11 à 25 ans) porteurs de tumeurs germinales à risque standard ayant reçu un traitement à base de carboplatine (BEC) ou de cisplatine (BEP).

CRITÈRES D’ÉVALUATION SECONDAIRES :

  • Comparer la fréquence de l’ototoxicité et de la néphrotoxicité chez des enfants, des adolescents et de jeunes adultes porteurs de tumeurs germinales à risque standard ayant reçu une chimiothérapie à base de carboplatine ou de cisplatine.
  • Améliorer et valider une nouvelle mesure des résultats auditifs rapportés par les patients s’appliquant aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes porteurs de tumeurs germinales à risque standard.
  • Évaluer l’utilité d’un panel reconnu de quatre micro-acides ribonucléiques (micro-ARN) circulants en tant que marqueurs universels de diagnostic, de récidive et de réponse au traitement.
  • Identifier les nouvelles variantes génétiques associées à un risque accru d’ototoxicité induite par le platine dont la détermination repose sur une évaluation audiologique standard réalisée à la fin du traitement au moyen d’une approche axée sur les gènes candidats et d’une approche pangénomique.

OBJECTIFS TERTIAIRES :

  • Déterminer de façon prospective la corrélation entre la diminution des taux des marqueurs tumoraux (alpha-FP et bêta-HCG) et les résultats cliniques chez les patients porteurs de tumeurs germinales à risque faible ou standard.
  • Déterminer de façon prospective l’importance clinique de l’activation des voies de signalisation BMP, Ras/MAPK et PI3K/mTOR dans les tumeurs germinales.
  • Étudier la signification pronostique d’un panel reconnu de quatre micro-ARN circulants lors du diagnostic, du suivi et de la récidive des tumeurs germinales malignes.
  • Déterminer les profils intégrés micro-ARN/ARN messager (ARNm) des tumeurs germinales malignes primitives pour lesquels il existe une corrélation avec un mauvais résultat clinique.
  • Évaluer l’importance du profil de méthylation de l’ADN des tumeurs.
  • Caractériser la fréquence de la néphrotoxicité chez des enfants, des adolescents et de jeunes adultes porteurs de tumeurs germinales à risque standard ayant reçu une chimiothérapie à base de carboplatine ou de cisplatine.
  • Comparer la fréquence de la neuropathie périphérique et d’autres résultats rapportés par les patients entre des enfants, des adolescents et de jeunes adultes porteurs de tumeurs germinales à risque standard ayant reçu une chimiothérapie à base de carboplatine ou de cisplatine.
  • Déterminer l’utilité de nouveaux biomarqueurs de lésions tubulaires rénales pour poser un diagnostic plus précoce de néphrotoxicité et comparer la néphrotoxicité induite par le cisplatine à celle induite par le carboplatine.
  • Identifier de nouvelles variantes génétiques de la neurotoxicité, de la néphrotoxicité et de l’hémotoxicité induites par le platine au moyen d’une approche axée sur les gènes candidats et d’une approche pangénomique.
  • Évaluer le lien entre la perte auditive mesurée par audiométrie et les effets des acouphènes évalués à l’aide de l’outil AYA-HEARS.

APERÇU :

Les sujets présentant un tératome immature de l’ovaire à faible risque de stade I et de grade 2 ou 3 ou des tumeurs germinales malignes de stade I sont placés en observation et peuvent être transférés dans le groupe à risque standard s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Les patients associés au risque standard 1 (RS1) seront répartis de façon aléatoire entre l’un des deux groupes suivants :

GROUPE I (CEb) : Les patients reçoivent par voie intraveineuse (i.v.) de la bléomycine pendant 10 minutes et du carboplatine pendant 1 heure, le jour 1. Les patients reçoivent aussi de l’étoposide par voie i.v. pendant 1 à 2 heures, les jours 1 à 5. Le traitement est répété tous les 21 jours pour un total maximal de 4 cycles en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

GROUPE II (PEb) : Les patients reçoivent de la bléomycine par voie i.v. pendant 10 minutes, le jour 1. Les patients reçoivent aussi par voie i.v. de l’étoposide pendant 1 à 2 heures et du cisplatine pendant 1 à 3 heures, les jours 1 à 5. Le traitement est répété tous les 21 jours pour un total maximal de 4 cycles en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

Les patients associés au risque standard 2 (RS2) seront répartis de façon aléatoire entre l’un des deux groupes suivants :

GROUPE III (BEC) : Les patients reçoivent par voie i.v. de la bléomycine pendant 10 minutes, les jours 1, 8 et 15, de l’étoposide pendant 1 à 2 heures, les jours 1 à 5, et du carboplatine pendant 1 heure, le jour 1. Le traitement est répété tous les 21 jours pour un total maximal de 3 cycles en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

GROUPE IV (BEP) : Les patients reçoivent par voie i.v. du sulfate de bléomycine pendant 10 minutes, les jours 1, 8 et 15, de l’étoposide pendant 1 à 2 heures, les jours 1 à 5, et du cisplatine pendant 1 à 3 heures, les jours 1 à 5. Le traitement est répété tous les 21 jours pour un total maximal de 3 cycles en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.

Une fois le traitement à l’étude terminé, les patients sont suivis tous les mois pendant 12 mois, puis tous les 2 mois pendant 24 mois, puis tous les 6 mois pendant 3 à 5 ans et finalement tous les ans pendant 10 ans.

Principaux critères d’évaluation :

  • Survie sans événement (SSE)
  • Survie globale (SG)

Critères d’évaluation secondaires :

  • Validité du contenu et compréhensibilité du test de dépistage AYA-Hearing évaluée au moyen d’un questionnaire
  • Fréquence de l’ototoxicité
  • Nouvelles variantes génétiques associées à un risque accru d’otoxicité induite par le platine déterminé par une évaluation audiologique standard
  • Utilité du panel des 4 micro-ARN comme marqueurs diagnostiques des tumeurs germinales malignes
  • Utilité du panel des 4 micro-ARN comme marqueurs diagnostiques des tumeurs germinales malignes

Mesures des autres critères d’évaluation :

  • Activation des voies de signalisation des protéines
  • Données binomiales
  • Fréquence du dysfonctionnement rénal
  • Fréquence de la neuropathie périphérique déclarée par les patients et évaluée par l’échelle fonctionnelle de la neurotoxicité liée au traitement du cancer à 11 items et l’échelle du questionnaire sur la neurotoxicité du Gynecologic Oncology Group
  • Fréquence de la neuropathie périphérique déclarée par les patients et évaluée par l’échelle fonctionnelle de la neurotoxicité liée au traitement du cancer à 11 items et l’échelle du questionnaire sur la neurotoxicité du Gynecologic Oncology Group
  • Effets pronostiques du marqueur défini par la signature d’expression de micro-ARN ou taux élevé d’alpha-fœtoprotéine ou de bêta-HCG
  • Signification pronostique du panel des 4 micro-ARN

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer