Étude évaluant les traitements d’association à base de pembrolizumab (MK-3475) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (MK-3475-365/KEYNOTE-365)

Titre officiel

Essai de phase Ib/II évaluant les traitements d’association à base de pembrolizumab (MK-3475) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) (KEYNOTE-365)

Sommaire:

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de divers traitements d’association à base de pembrolizumab (MK-3475) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm). Il y aura trois cohortes dans cette étude, chacune comprenant 70 participants : la cohorte A recevra le schéma pembrolizumab + olaparib; la cohorte B recevra le schéma pembrolizumab + docetaxel + prednisone; et la cohorte C recevra le schéma pembrolizumab + enzalutamide. Les mesures des résultats seront évaluées individuellement dans chaque cohorte.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Pourcentage de participants présentant une diminution de ≥ 50 % de l’antigène prostatique spécifique (APS)
  • Nombre de participants présentant un effet indésirable (EI)
  • Nombre de participants cessant le médicament à l’étude en raison d’un EI

Critères d’évaluation secondaires :

  • Taux de réponse objective (TRO) basée sur les critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumours) (version 1.1)
  • Taux de maîtrise de la maladie basée sur les critères RECIST (1.1) modifiés par le groupe de travail PCWG3 (Prostate Cancer Working Group 3)
  • Survie globale
  • Durée de la réponse basée sur les critères RECIST (1.1) modifiés par le PCWG3
  • TRO basée sur les critères RECIST (1.1) modifiés par le PCWG3
  • Délai avant la progression de l’APS
  • Survie sans progression radiographique basée sur les critères RECIST (1.1) modifiés par le PCWG3
  • Taux de réponse (composite) définie de l’une des façons suivantes : A. Réponse basée sur les critères RECIST (1.1); B. Diminution ≥ 50 % du taux de l’APS; ou C. Conversion du nombre de cellules tumorales circulantes (cohorte pembrolizumab + olaparib uniquement)

La répartition des patients dans les cohortes sera fondée sur leur traitement antérieur. Les participants répartis à la cohorte A doivent avoir précédemment reçu du docetaxel pour leur CPRCm. Les participants répartis à la cohorte B doivent avoir précédemment reçu de l’acétate d’abiratérone ou de l’enzalutamide (mais pas les deux) avant le traitement chimiothérapeutique de leur CPRCm. Les participants répartis à la cohorte C doivent avoir précédemment reçu de l’acétate d’abiratérone avant le traitement chimiothérapeutique du CPRCm (un traitement antérieur par le docetaxel pour un cancer de la prostate métastatique hormonosensible est autorisé si ≥ 4 semaines se sont écoulées depuis la dernière dose du docetaxel).

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer