Essai avec répartition aléatoire de phase III sur la durée du traitement anti-PD-1 dans le mélanome métastatique
L’objectif de cette étude consiste à comparer les effets qu’a sur le mélanome la prise de l’inhibiteur des récepteurs du PD-1 approuvé et payé par le régime public par rapport à la prise du même type de médicament de façon continue. Les chercheurs tentent de savoir si les deux méthodes d’administration de ce type de traitement ont les mêmes effets positifs de prolonger la vie des patients atteints d’un mélanome.
Critère d’évaluation principal :
Critères d’évaluation secondaires :
Le traitement standard ou habituel de cette maladie consiste à administrer une classe d’agents appelés inhibiteurs de PD-1, connus encore sous le nom de traitement anti-PD-1, d’immunothérapie et d’inhibiteurs de point de contrôle. Les inhibiteurs de PD-1 activent le système immunitaire, afin qu’il puisse combattre les cellules cancéreuses dans l’organisme. Les essais cliniques ont montré que les inhibiteurs de PD-1 (comme le pembrolizumab et le nivolumab) peuvent réduire les tumeurs et prolonger la vie des patients atteints de mélanome. Jusqu’à présent, les inhibiteurs de PD-1 ont été administrés en continu (sans interruption) aux patients atteints de mélanome, tant qu’ils continuent d’être bénéfiques, pendant une durée totale pouvant aller jusqu’à 2 ans. La durée de 2 ans a été choisie parce que les médecins l’ont jugée raisonnable et a été adoptée comme durée standard ou habituelle parce qu’elle avait montré son efficacité dans les essais cliniques. Cependant, certaines observations récentes laissent envisager que les inhibiteurs de PD-1 pourraient être tout aussi efficaces s’ils étaient administrés pendant une période plus courte ou selon un schéma intermittent. Intermittent signifie que l’on applique des pauses dans l’administration du médicament lorsque le mélanome s’est atténué et tant qu’il reste atténué. Les chercheurs qui réalisent cette étude souhaitent déterminer si les patients atteints de mélanome vivent aussi longtemps lorsque les inhibiteurs de PD-1 sont administrés en continu (sans interruption) ou selon un schéma intermittent (avec des pauses). Si les deux façons d’administrer le traitement s’avéraient aussi efficaces l’une que l’autre, les avantages d’un schéma intermittent pourraient inclure une réduction du nombre de visites à la clinique et une diminution des effets secondaires, une meilleure qualité de vie et un coût moindre dans le temps pour le système de soins de santé. Cependant, on ne le sait pas encore.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer