Radiothérapie craniospinale et chimiothérapie à doses réduites pour traiter de jeunes patients atteints d’un médulloblastome de sous-type WNT récemment diagnostiqué

Titre officiel

Étude de phase II sur un traitement à doses réduites destiné à des patients atteints d’un médulloblastome de sous-type WNT à risque moyen récemment diagnostiqué

Sommaire:

Cet essai de phase II vise à étudier l’efficacité de doses réduites de radiothérapie au cerveau et à la moelle épinière (craniospinale) et de chimiothérapie chez des patients ayant récemment reçu un diagnostic de tumeur cérébrale appelée médulloblastome de sous-type WNT/Wingless. De récentes études ont démontré l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour traiter des patients atteints de médulloblastome de sous-type WNT. Cependant, les effets secondaires tardifs du traitement, tels que des difficultés d’apprentissage, de faibles taux d’hormone ou d’autres problèmes dans l’accomplissement de tâches quotidiennes, soulèvent des préoccupations. La radiothérapie administre des rayons X à haute énergie afin de tuer les cellules cancéreuses et de réduire la taille des tumeurs. Les médicaments utilisés en chimiothérapie, comme le cisplatine, le sulfate de vincristine, la cyclophosphamide et la lomustine, agissent de différentes manières pour stopper la croissance des cellules tumorales, soit en tuant les cellules soit en les empêchant de se diviser ou de se propager. L’administration de doses réduites de radiothérapie craniospinale et de chimiothérapie permettrait de tuer les cellules tumorales tout en réduisant les effets secondaires tardifs du traitement.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie sans progression (SSP)

Critères d’évaluation secondaires :

  • Profilage de la méthylation de l’acide désoxyribonucléique (ADN) comme classification en temps réel du médulloblastome de sous-type WNT
  • Modification de la fonction neurocognitive (cognitive, sociale, émotionnelle et comportementale) d’après les tests neuropsychologiques de référence du Children Oncology Group

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

·        Estimer la survie sans progression (SSP) chez des enfants >= 3 ans atteints d’un médulloblastome de sous-type WNT (« wingless-type MMTV integration site family ») à risque moyen à l’aide d’une radiothérapie craniospinale à doses réduites (18 Gray [Gy]) avec un complément limité du volume cible sur le lit tumoral de 36 Gy pour un total de 54 Gy et une approche réduite en matière de chimiothérapie (pas de vincristine [sulfate de vincristine] pendant la radiothérapie et une dose réduite de chimiothérapie d’entretien), et surveiller la SSP pour repérer les signes précoces de résultats inacceptables.

OBJECTIFS SECONDAIRES :

·        Tester de façon prospective l’hypothèse selon laquelle le profilage de la méthylation de l’acide désoxyribonucléique (ADN) permettra d’effectuer une classification en « temps réel » du médulloblastome de sous-type WNT.

·        Utiliser le protocole ALTE07C1 pour évaluer de façon prospective et modéliser de façon longitudinale le fonctionnement cognitif, social, émotionnel et comportemental des enfants traités par une radiothérapie craniospinale à doses réduites (18 Gy) avec un complément limité du volume cible sur le lit tumoral (pour un total de 54 Gy) et une chimiothérapie réduite (doses réduites de cisplatine, de vincristine et de lomustine [CCNU]).

OBJECTIFS TERTIAIRES :

·        Déterminer si le profilage de la méthylation de l’ADN des échantillons du médulloblastome permettra d’établir la classification en temps réel des groupes Sonic Hedgehog (SHH), sous-groupes 3 et 4 de médulloblastome d’après la méthode d’Heidelberg.

APERÇU :
RADIOTHÉRAPIE : De 4 à 5 semaines après la chirurgie, les patients subissent une radiothérapie craniospinale 5 jours par semaine pendant 6 semaines. 

TRAITEMENT D’ENTRETIEN (SEMAINES 1, 3, 5 et 7) : De 4 à 6 semaines après la fin de la radiothérapie, les patients reçoivent de la lomustine par voie orale (PO) le jour 1, du sulfate de vincristine par intraveineuse (i.v.) pendant 1 minute ou par minipoche les jours 1, 8 et 15 et du cisplatine par i.v. pendant 6 heures le jour 1. Le traitement est répété tous les 42 jours en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable. 

TRAITEMENT D’ENTRETIEN (SEMAINES 2, 4 et 6) : les patients reçoivent de la cyclophosphamide par i.v. pendant 30 à 60 minutes les jours 1 et 2, du mesna par i.v. pendant 15 à 30 minutes les jours 1 et 2 et du sulfate de vincristine par i.v. pendant 1 minute ou par minipoche les jours 1 et 8. Le traitement est répété tous les 28 jours en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable. Une fois le traitement à l’étude terminé, les patients sont suivis tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 2 ans et enfin tous les ans pendant 6 ans.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer