Traitement antiandrogénique et radiothérapie à doses élevées avec ou sans radiothérapie de toute la région pelvienne pour traiter un cancer de la prostate à haut risque intermédiaire non favorable ou favorable : un essai clinique de phase III à répartition aléatoire
Cet essai clinique de phase III à répartition aléatoire étudie le traitement antiandrogénique et la radiothérapie pour traiter les patients atteints d'un cancer de la prostate. Les androgènes peuvent causer la prolifération de cellules du cancer de la prostate. Le traitement antiandrogénique peut empêcher les glandes surrénales de produire des androgènes. La radiothérapie utilise des rayons x à grande énergie pour tuer les cellules cancéreuses.
Critère d'évaluation principal :
Critère d'évaluation secondaire :
OBJECTIF PRINCIPAL :
OBJECTIFS SECONDAIRES :
APERÇU : Les patients sont répartis aléatoirement dans un des deux volets du traitement. Tous les patients reçoivent un traitement antiandrogénique néoadjuvant qui consiste en bicalutamide administré par voie orale (PO) une fois par jour (QD) ou en flutamide PO trois fois par jour (TID) pendant 6 mois, ainsi qu'un traitement à base d'agonistes et d'antagonistes de l'hormone de libération de l’hormone lutéinisante (LHRH) qui consiste en acétate de leuprolide, en acétate de goséréline, en buséréline, en triptoréline ou en dégarélix administrée par voie sous-cutanée (SC) ou intramusculaire (IM) tous les 1 à 3 mois dès 2 mois avant la radiothérapie et pendant 6 ou 32 mois par la suite. La radiothérapie commence 8 à 10 semaines après le début de l'injection des agonistes et antagonistes de la LHRH. VOLET I : Les patients reçoivent une radiothérapie à doses élevées de la prostate et des vésicules séminales à l'aide de la RCMI* ou de la radiothérapie conformationnelle à trois dimensions (RC-3D)* QD, 5 jours par semaine pendant environ 9 semaines. Les patients doivent également recevoir une curiethérapie par implantation permanente de la prostate (l'iode I-125 ou le palladium Pd-103 peuvent être utilisés comme radio-isotope). VOLET II : Les patients reçoivent une WPRT* (RC-3D ou RCMI) QD, 5 jours par semaine pendant environ 9 semaines. Les patients peuvent également recevoir une curiethérapie comme au volet I. REMARQUE : Les patients qui obtiennent une implantation pour la curiethérapie reçoivent 5 semaines de RCMI, de RC-3D ou de WPRT. Lorsque le traitement à l’étude sera terminé, un suivi des patients sera effectué tous les trois mois pendant un an, tous les six mois pendant trois ans, puis annuellement par la suite.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer