Étude visant à évaluer l’imételstat (GRN163L) chez des sujets dépendants de la transfusion, qui présentent un syndrome myélodysplasique (MDS) à risque faible ou intermédiaire 1 selon l’IPSS et qui rechutent ou qui sont réfractaires au traitement par un agent stimulant l’érythropoïèse.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’innocuité et la sécurité de l’imetelstat chez les participants ayant une dépendance transfusionnelle et présentant un syndrome myélodysplasique (SMD) à risque faible ou intermédiaire 1, qui est récidivant ou réfractaire au traitement par un agent stimulant l’érythropoïèse (ASE).
Critère d’évaluation principal
Critères d’évaluation secondaires
Il s’agit d’une étude multicentrique de phase 2/3 de l’imételstat, qui se compose de deux parties. La partie 1 repose sur un plan d’expérience ouvert simple permettant d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’imételstat. Environ 55 patients participeront à la partie 1, y compris la cohorte élargie, et feront l’objet d’un suivi pour évaluer l’innocuité, l’amélioration hématologique et la réduction du besoin de transfusion. La partie 2 de l’étude sera lancée si les données recueillies lors de la partie 1 appuient un profil de risque/bénéfices satisfaisant. La partie 2 repose sur un plan d’expérience avec répartition aléatoire en double aveugle permettant de comparer l’efficacité de l’imételstat à celle d’un placébo. Environ 170 patients admissibles seront répartis au hasard selon un rapport de deux pour un et recevront, soit imételstat, soit un placébo, respectivement. Chaque partie de l’étude comportera trois phases : une phase d’évaluation préalable (jusqu’à 28 jours); une phase de traitement; une phase de suivi post-traitement qui se poursuivra jusqu’à la mort, la perte du suivi, le retrait du consentement ou la fin de l’étude (selon ce qui arrive en premier). L’étude prendra fin deux ans après l’entrée du dernier participant ou en tout temps sur décision du commanditaire, selon ce qui arrive en premier.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer