L'hydrochlorure de doxorubicine avec la cyclophosphamide suivie du paclitaxel avec ou sans carboplatine dans le traitement de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif

Titre officiel

Étude de phase III à répartition aléatoire d'une thérapie adjuvante visant à comparer la doxorubicine en association avec la cyclophosphamide suivie de paclitaxel hebdomadaire avec ou sans carboplatine dans le traitement d'un cancer du sein triple négatif invasif avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque

Sommaire:

Cette étude de phase III à répartition aléatoire vise à évaluer l'action de la doxorubicine en association avec la cyclophosphamide suivie de paclitaxel hebdomadaire avec ou sans carboplatine dans le traitement de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Les médicaments utilisés en chimiothérapie, comme l'hydrochlorure de doxorubicine, la cyclophosphamide, le paclitaxel et la carboplatine, agissent différemment pour empêchent la croissance des cellules cancéreuses en les tuant ou en les empêchant de se diviser ou de se propager. On ignore toujours si l'hydrochlorure de doxorubicine et la cyclophosphamide sont plus efficaces lorsqu'elles sont suivies d'une monothérapie de paclitaxel ou de paclitaxel en association avec la carboplatine pour traiter le cancer du sein triple négatif.

Description de l'essai

Critères d'évaluation principaux :

  • SSRI

Critères d'évaluation secondaires :

  • SSCS
  • ISRD
  • Fréquences des événements indésirables, cotés selon les Critères communs de terminologie pour les événements indésirables (CTCAE) version 4.0.
  • SG
  • ISR

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Déterminer si l'ajout de carboplatine au schéma posologique de la chimiothérapie adjuvante de doxorubicine (hydrochlorure de doxorubicine)-cyclophosphamide suivie de paclitaxel améliorera la survie sans récidive invasive (SSRI) comparativement à la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel lorsqu'elle est administrée à des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque.

OBJECTIFS SECONDAIRES :

  • Déterminer si l'ajout de carboplatine au schéma posologique de la chimiothérapie adjuvante de doxorubicine (hydrochlorure de doxorubicine)-cyclophosphamide suivie de paclitaxel améliorera la survie globale (SG) comparativement à la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel lorsqu'elle est administrée à des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec  ou sans atteinte aux ganglions à haut risque.
  • Déterminer si l'ajout de carboplatine au schéma posologique de la chimiothérapie adjuvante de doxorubicine (hydrochlorure de doxorubicine)-cyclophosphamide suivie de paclitaxel améliorera la survie sans cancer du sein (SSCS) comparativement à la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel lorsqu'elle est administrée à des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque.
  • Déterminer si l'ajout de carboplatine au schéma posologique de la chimiothérapie adjuvante de doxorubicine (hydrochlorure de doxorubicine)-cyclophosphamide suivie de paclitaxel améliorera l'intervalle sans récurrence (ISR) comparativement à la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel lorsqu'elle est administrée à des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque.
  • Déterminer si l'ajout de carboplatine au schéma posologique de la chimiothérapie adjuvante de doxorubicine (hydrochlorure de doxorubicine)-cyclophosphamide suivie de paclitaxel améliorera l'intervalle sans récurrence à distance (ISRD) comparativement à la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel lorsqu'elle est administrée à des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque.
  • Déterminer la toxicité de la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel administrée en association avec la carboplatine comparativement à la toxicité de la doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel seul.
  • Déterminer si le statut du gène du cancer du sein (BRCA) est associé à des résultats favorables de SSRI ou de SG lorsque la carboplatine est ajoutée au schéma posologique de la chimiothérapie adjuvante doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel chez des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque.
  • Déterminer si l'ajout de carboplatine améliorera l'ISR chez les patientes présentant un déficit de recombinaison homologue (RH), défini par un score de déficience de la recombinaison homologue.
  • Déterminer si l'efficacité de la carboplatine sur l'ISR chez les patientes présentant un déficit RH diffère de celle observée chez les patientes ne présentant pas ce déficit.
  • Collecter des spécimens et des échantillons de sang à plusieurs occasions pour la mise au point future de biomarqueurs prédicateurs de risque de récurrence du cancer du sein chez des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif opérable avec ou sans atteinte aux ganglions à haut risque traitées par doxorubicine-cyclophosphamide suivie de paclitaxel, avec ou sans carboplatine, et prédicateurs de résultats favorables en raison de l'ajout de carboplatine parmi ces patientes. 

APERÇU :
Les patientes sont réparties aléatoirement dans un des deux groupes de traitement.

GROUPE I (HYDROCHLORURE DE DOXORUBICINE [A] CYCLOPHOSPHAMIDE [C] --> UNE FOIS PAR SEMAINE paclitaxel [WP]) : Les patientes reçoivent l'hydrochlorure de doxorubicine par voie intraveineuse (IV) durant 15 minutes et la cyclophosphamide par voie IV durant 30 minutes le jour 1. Le traitement est répété toutes les 2 semaines pour un total de 4 traitements en absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Les patientes reçoivent le paclitaxel par voie IV durant 60 minutes le jour 1. Le traitement est répété chaque semaine pour un total de 12 traitements en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable.

GROUPE II (AC-->WP + CARBOPLATINE) : Les patientes reçoivent l'hydrochlorure de doxorubicine et la cyclophosphamide selon la même posologie que dans le groupe I. Les patientes reçoivent la paclitaxel par voie IV durant 60 minutes les jours 1, 8 et 15, et la carboplatine par voie IV durant 30 à 60 minutes le jour 1. Le traitement est répété toutes les 3 semaines pour un total de 4 traitements en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. À la fin du traitement à l'étude, les patientes seront suivies tous les 6 mois pendant 5 ans, puis tous les 12 mois pendant 5 ans.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer