Traitement guidé par les facteurs de risque basés sur la biologie et sur la réponse dans le traitement des patients plus jeunes atteints d’un neuroblastome à risque non élevé.

Titre officiel

Utilisation des facteurs de risque basés sur la biologie et sur la réponse pour guider le traitement des patients atteints d’un neuroblastome à risque non élevé.

Sommaire:

Cet essai de phase III étudie dans quelle mesure fonctionne la thérapie basée sur la réponse et guidée par des facteurs de risque de type biologique chez de jeunes patients atteints de neuroblastome non à risque élevé. Il arrive qu'une tumeur ne nécessite aucun traitement jusqu'à ce qu'elle progresse. Dans un cas pareil, l'observation peut s'avérer suffisante. La mesure des biomarqueurs des cellules cancéreuses aidera potentiellement à planifier le moment où un traitement efficace sera nécessaire et à déterminer quel traitement conviendra le mieux. La thérapie basée sur la réponse et guidée par des facteurs de risque de type biologique peut s'avérer efficace dans le traitement de patients atteints de neuroblastome non à risque élevé et aider à éviter certains risques et effets secondaires associés au traitement standard.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • SG (strates 1 à 4)
  • SSE (strate 5)

Critères d’évaluation secondaires :

  • Délai avant toute intervention ou progression tumorale
  • Type d’intervention requise
  • Siège de la progression
  • Profil pharmacocinétique (PK) du carboplatine et de l’étoposide chez les patients atteints d’une maladie de stade MS, y compris la concentration maximale, l’aire sous la courbe, la clairance, le volume de distribution, la demi-vie et le temps de résidence moyen.
  • Profil génomique des tumeurs
  • Histologie des échantillons tumoraux
  • Taux de sauvetage (SG) des patients ayant une récidive de la tumeur ou une progression de la maladie
  • Taux de complications liées à une intervention
  • Taux de réduction des facteurs de risque définis par l’imagerie pour les tumeurs L2

PRINCIPAUX OBJECTIFS :

  • Éliminer le traitement comme approche initiale pour les nourrissons âgés de moins de 12 mois atteints d’un petit neuroblastome de stade L1 selon le système de stadification de l’International Neuroblastoma Risk Group Staging System (INRGSS), tout en maintenant un taux de survie globale (SG) de 99 %.
  • Éliminer le traitement comme approche initiale pour les patients à risque non élevé âgés de moins de 18 mois ayant un neuroblastome localisé et une biologie tumorale favorable (caractéristiques histologiques et génomiques) tout en maintenant un taux de SG de 99 %.
  • Atteindre une SG supérieure à 81 % chez les nourrissons âgés de moins de 18 mois atteints d’un neuroblastome (stade MS) selon l’INRGSS à l’aide de critères objectifs pour l’instauration précoce d’un algorithme de traitement basé sur la réponse.

OBJECTIFS SECONDAIRES :

  • Décrire le délai avant toute intervention ou progression tumorale, le type d’intervention et la région de progression pour les patients atteints d’un neuroblastome localisé dont la tumeur progresse après une période initiale d’observation.
  • Décrire le profil pharmacocinétique des agents chimiothérapeutiques, le carboplatine et l’étoposide, chez les patients atteints d’une maladie de stade MS.
  • Définir le profil génomique des tumeurs présentes chez les patients atteints d’un neuroblastome à risque non élevé au moment de la biopsie initiale et au moment d’une biopsie ou d’une résection chirurgicale ultérieure.
  • Décrire l’histologie des échantillons tumoraux prélevés au moment d’une biopsie ou d’une résection chirurgicale ultérieure.
  • Déterminer le taux de sauvetage (SG) des patients ayant une récidive de la tumeur ou une progression de la maladie.
  • Déterminer le taux de complications liées à une intervention (biopsie initiale, résection [peropératoire et postopératoires], biopsie ultérieure) et corréler les résultats avec le degré de résection chirurgicale.
  • Déterminer le taux de réduction des facteurs de risque définis par l’imagerie pour les tumeurs L2 après une période d’observation ou de chimiothérapie.

APERÇU :
Les patients seront répartis dans l’un des trois groupes de traitement suivants.

GROUPE A : Les patients sont placés en observation pendant 96 semaines en l’absence de progression de la maladie.

GROUPE B : Les patients sont placés en observation pendant 3 ans en l’absence de progression de la maladie. En cas de progression de la maladie, les patients subissent une intervention chirurgicale ou reçoivent une chimiothérapie de première intention comprenant du carboplatine par voie intraveineuse (i.v.) pendant 1 heure le jour 1 (cycles 1, 2, 4, 6 et 7), de l’étoposide par i.v. pendant 1 heure des jours 1 à 3 (cycles 1, 3, 4, 5 et 7), du cyclophosphamide par i.v. pendant 1 heure le jour 1 (cycles 2, 3, 5, 6 et 8) et du chlorhydrate de doxorubicine par i.v. pendant 15 minutes le jour 1 (cycles 2, 4, 6 et 8). Le traitement chimiothérapeutique est répété tous les 21 jours pour un total de 2 à 8 cycles en l’absence de progression de la maladie ou d’une toxicité inacceptable. Après obtention d’une réponse partielle (RP) ou d’une meilleure réponse, les patients sont placés en observation pendant 3 ans.

GROUPE C : Les patients à haut risque d’aggravation ou de mauvais résultat reçoivent immédiatement une chimiothérapie de première intention comme les patients du groupe B. Tous les autres patients sont placés en observation pendant 3 ans en l’absence de progression de la maladie. En cas de progression de la maladie, les patients reçoivent une chimiothérapie de première intention comme dans le groupe B. Après obtention d’une RP ou d’une meilleure réponse, les patients sont placés en observation pendant 3 ans. Au terme du traitement à l’étude, les patients sont suivis annuellement pendant 5 ans.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer