Traitement individualisé pour les patients atteints d’un cancer du rhinopharynx de stade II-IVB, selon l’ADN du VEB

Titre officiel

Études randomisées des phases II et III du traitement individualisé pour un carcinome du rhinopharynx, selon le marqueur biologique de l’acide désoxyribonucléique (ADN) du virus d’Epstein-Barr (VEB)

Sommaire:

Deux questions seront étudiées dans cet essai randomisé de phase II et III portant sur un biomarqueur sanguin, l’acide désoxyribonucléique (ADN) du virus d’Epstein-Barr (VEB), du cancer non métastatique locorégional avancé du rhinopharynx. Tous les patients devront d’abord se soumettre à un traitement concomitant standard de chimiothérapie et de radiothérapie. À la fin de ce traitement, si aucune trace de l’ADN du VEB n’est décelée dans leur plasma, les patients seront répartis aléatoirement dans le groupe recevant un traitement adjuvant standard au cisplatine et au fluoro-uracile ou dans un groupe placé en observation. Si des traces d’ADN du VEB sont encore décelables dans le plasma, les patients seront répartis sur une base aléatoire pour recevoir soit une chimiothérapie standard de cisplatine et de fluoro-uracile soit un traitement de gemcitabine et de paclitaxel. La radiothérapie utilise des rayons x à grande énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments utilisés en chimiothérapie, comme le cisplatine, le fluoro-uracile, l’hydrochlorure de gemcitabine et le paclitaxel bloquent la croissance des cellules tumorales de différentes manières, soit en tuant les cellules soit en les empêchant de se diviser ou de migrer. Nous ignorons encore si l’administration de cisplatine et de fluoro-uracile est plus efficace que l’hydrochlorure et le paclitaxel après une radiothérapie chez les patients atteints du cancer du rhinopharynx.

Description de l'essai

Critère de jugement principal : 

  • Survie sans progression (Phase II avec cohorte chez qui l’ADN du VEB est décelable dans le plasma)
  • Survie globale (Phase III avec cohorte chez qui l’ADN du VEB n’est pas décelable dans le plasma)

Critère de jugement secondaire : 

  • Temps avant les métastases à distance (phase II et III)
  • Temps avant la progression locale (phase II et III)
  • Temps avant la progression régionale (phase II et III)
  • Survie sans progression (Phase III avec cohorte chez qui l’ADN du VEB n’est pas décelable dans le plasma)
  • Survie globale (Phase II avec cohorte chez qui l’ADN du VEB est décelable dans le plasma)
  • Incidence d’effets adverses aigus de grade 3 à 5 (phase II et III)
  • Incidence d’effets adverses tardifs de grade 3 à 5 (phase II et III)
  • Incidence des décès (phase II et III)
  • Changements au niveau de l’audiométrique tonale (phase II et III)
  • Changements au niveau de la qualité de vie (générale et physique), évalués selon l’évaluation fonctionnelle du traitement du cancer (FACT) - Rhinopharynx (phase II et III)
  • Changements au niveau de la qualité de vie (audition), évalués selon le questionnaire de dépistage d’un problème auditif chez les personnes âgées (HHIE-S) (phase II et III)
  • Changements au niveau de la qualité de vie (neuropathie périphérique), évalués selon la FACT - Taxane (phase II et III)
  • Rapport coût-efficacité, évalué selon le questionnaire sur la qualité de vie liée à la santé (HRQOL) du groupe EuroQol (EQ-5D) (phase II et III) 

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Déterminer si la substitution d’un traitement adjuvant de cisplatine à forte dose (CDDP) et de fluoro-uracile (5-FU) par une combinaison de gemcitabine (hydrochlorure de gemcitabine) et de paclitaxel se traduira par un taux accru de survie sans progression. (Phase II randomisée avec cohorte chez qui l’acide désoxyribonucléique [ADN] du virus d’Epstein-Barr [VEB] est détectable dans le plasma)
  • Déterminer si le fait de ne pas administrer de CDDP et de 5-FU (observation seule, dans le cadre d’un traitement adjuvant) se traduira par une survie globale non inférieure à celle des patients qui reçoivent une chimiothérapie adjuvante de CDDP et de 5-FU. (Phase II avec cohorte chez qui l’ADN du VEB n’est pas détectable dans le plasma)


OBJECTIFS SECONDAIRES :

  • Temps avant les métastases à distance. (Phase II et phase III randomisées)
  • Temps avant la progression locale. (Phase II et phase III randomisées)
  • Temps avant la progression régionale. (Phase II et phase III randomisées)
  • Survie sans progression (cohorte indécelable)
  • Survie générale (cohorte décelable).
  • Profils de toxicité aiguë ou tardive selon la version 4 des critères communs de terminologie pour les réactions indésirables (CTCAE) reportés par les cliniciens. (Phase II et phase III randomisées)
  • Décès pendant ou dans les 30 jours de la fin du protocole de traitement (Phase II et phase III randomisées)
  • Qualité de vie (bien-être général et physique) (Phase II et phase III randomisées)
  • Qualité de vie (audition) (Phase II et phase III randomisées)
  • Qualité de vie (neuropathie périphérique) (Phase II et phase III randomisées)
  • Rapport coût-efficacité (Phase II et phase III randomisées)

APERÇU :
Les patients subissent une radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) une fois par jour (QD) cinq jours par semaine pendant 6,5 semaines et reçoivent une faible dose de cisplatine par intraveineuse (IV) durant 30 à 60 minutes hebdomadairement pendant l’IMRT, pour un maximum de six doses. À partir de la première semaine suivant la chimioradiothérapie, des échantillons de plasma sont prélevés à des fins d’analyse d’ADN du VEB.

PHASE II : Les patients avec des traces décelables d’ADN du VEB dans le plasma lors de l’analyse prétraitement sont répartis aléatoirement dans les volets 1 et 2 du traitement.

VOLET I : Les patients reçoivent un régime PF comprenant l’administration par voie intraveineuse de cisplatine durant 60 à 120 minutes et de fluoro-uracil durant 96 heures continues, au moins quatre semaines après la fin de la IMRT. En l’absence de progression de la maladie ou d’effets toxiques inacceptables, le traitement est répété tous les 28 jours, pendant trois cycles.

VOLET II : Les patients reçoivent un régime GT comprenant l’administration par voie intraveineuse de paclitaxel durant une heure et d’hydrochlorure de gemcitabine durant 30 minutes aux jours 1 et 8, au moins quatre semaines après la fin de la IMRT. En l’absence de progression de la maladie ou d’effets toxiques inacceptables, le traitement est répété tous les 21 jours, pendant 4 cycles.

PHASE III : Les patients sans trace décelable d’ADN du VEB dans le plasma lors de l’analyse pré-traitement sont répartis aléatoirement dans les volets 1 et 2 du traitement. 

VOLET III : Les patients reçoivent un régime PF, comme pour le volet I. 

VOLET IV : Les patients font l’objet d’une observation clinique.

Lorsque le traitement à l’étude sera terminé, un suivi des patients sera effectué tous les quatre mois pendant deux ans, tous les six mois pendant trois ans, puis annuellement par la suite.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer