Lier les résultats cliniques dans le myélome multiple à l'évaluation personnelle du profil génétique.

Titre officiel

Une étude prospective, longitudinale, observationnelle chez les patients avec un nouveau diagnostic de myélome multiple (MM) afin d'évaluer le lien entre les résultats des patients, les traitements et les profiles moléculaires

Sommaire:

L'objectif principal de cette étude observationnelle est d'identifier les profiles moléculaires et les caractéristiques cliniques qui définissent un sous-ensemble de patients atteints de myélome au diagnostic initial et à la rechute de la maladie.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Les profils moléculaires et les caractéristiques cliniques qui définissent un sous-ensemble de patients atteints de myélome, au diagnostic initial et à la rechute de la maladie.

Critères d’évaluation secondaires :

  • Taux de réponse
  • Taux de survie
  • Maladie des os évaluée par radiographie
  • Qualité de vie liée à la santé
  • Utilisation des ressources
  • Événements indésirables graves

Comprendre la base moléculaire du cancer est une étape critique vers la conception du traitement le plus efficace du patient, à titre d'individu. La promesse de thérapies moléculaires ciblées et de soins de la santé personnalisés a été démontrée dans les cancers du sein et du poumon et la leucémie myéloïde chronique. Cependant, des exemples semblables dans le myélome multiple n'ont pas été réussis, malgré la recherche de base importante ainsi que les progrès cliniques.  Ce qui est compris est que le myélome est une maladie hétérogène avec de grandes complexités génétiques et épigénétiques. Il y a donc encore un besoin critique de comprendre la biologie du patient atteint de myélome dans le contexte actuel de soins du patient. L'objectif de cette étude longitudinale est d'identifier les sous-groupes de patients et les phénotypes, définis par le profilage moléculaire et les caractéristiques cliniques. Ces profils permettront une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie, la réponse aux médicaments et la récidive du patient. Finalement, on prévoit que l'étude dirigera avec succès le développement de médicaments et les soins des patients pour le myélome multiple.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer