Un essai clinique de phase III à répartition aléatoire chez des patients ayant reçu un nouveau diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique des cellules B (LAL-B) à haut risque de la catégorie à très haut risque
JUSTIFICATION : Les médicaments utilisés pour la chimiothérapie agissent de différentes façons pour stopper la multiplication des cellules tumorales, soit en les tuant soit en les empêchant de se diviser. L’administration de plusieurs médicaments (chimiothérapie d’association) selon différents schémas et à des doses différentes pourrait permettre de tuer un plus grand nombre de cellules cancéreuses. OBJET : Cet essai randomisé de phase III vise à évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie d’association dans le traitement de jeunes patients atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique à risque élevé récemment diagnostiquée.
Critères d’évaluation principaux :
Critères d’évaluation secondaires :
OBJECTIFS :Principaux
Secondaires
APERÇU :Il s’agit d’une étude multicentrique. Les patients sont stratifiés selon qu’ils sont atteints ou non du syndrome de Down. Traitement d’induction pour les patients atteints d’une LAL mais pas syndrome de Down (35 jours) : Les patients reçoivent une chimiothérapie d’induction comprenant de la cytarabine par voie voie intrathécale (IT) le jour 1; du sulfate de vincristine par voie intraveineuse (IV) les jours 1, 8, 15 et 22; du chlorhydrate de daunorubicine IV pendant 1 à 15 minutes les jours 1, 8, 15 et 22; du dexaméthasone par voie orale ou IV deux fois par jour les jours 1 à 14 (patients de moins de 10 ans) ou de la prednisone par voie orale ou IV deux fois par jour les jours 1 à 28 (patients de 10 ans ou plus); de la pegaspargase IV pendant 1 à 2 heures le jour 4; et du méthotrexate IT les jours 8 et 29 (et les jours 15 et 22 dans le cas d’une atteinte du SNC3). Les patients sont stratifiés selon les critères de risque du NCI liés à la LAL (risque élevé [RE] ou standard vs risque très élevé [RTE]). Les patients atteints d’une LAL à RE ou standard sont répartis dans l’un des deux groupes de traitement.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer