Essai randomisé de phase III sur la valeur d’un traitement local précoce d’une tumeur primitive intacte chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique
JUSTIFICATION : Une chirurgie précoce pourrait entraîner moins d’effets secondaires et favoriser le rétablissement. Une chirurgie ou une radiothérapie palliative pourrait permettre d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du sein avancé. On ne sait pas encore si une chirurgie précoce est plus efficace qu’un traitement palliatif contre le cancer du sein avancé. BUT : Cet essai randomisé de phase III a pour objet de déterminer l’efficacité d’une chirurgie précoce VS le traitement palliatif de référence contre le cancer du sein de stade IV.
Critère d’évaluation principal :
Critères d’évaluation secondaires :
OBJECTIFS : Principal
Secondaires
APERÇU : Il s’agit d’une étude multicentrique. Les patients sont stratifiés selon leur statut à l’égard des récepteurs hormonaux et le plan de traitement (présence de récepteurs des œstrogènes [RE+] ou de la progestérone [RP+], HER2-négatif, traitement endocrinien seul vs RE+ ou RP+ et HER2-négatif, chimiothérapie et/ou traitement endocrinien vs RE- ou RP-, et HER2-négatif vs HER2-positif), et le nombre de systèmes et appareils atteints par des métastases à distance (les ganglions présents dans les régions axillaire, supraclaviculaire et mammaire interne ne sont pas considérés comme des foyers à distance) (1 vs > 1). Les patients sont répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer