Étude annexe sur l’ostéoporose induite par les stéroïdes chez les enfants – Ostéonécrose chez des enfants atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique
La leucémie aiguë lymphoblastique est la forme de cancer la plus répandue chez l’enfant. Grâce aux traitements actuels, le taux de survie frôle les 80 %. L’amélioration des résultats cliniques montre un nombre accru de survivants qui risquent d’éprouver des effets secondaires associés à un traitement de longue durée, notamment l’ostéonécrose. L’ostéonécrose, ou mort des os, est causée par une perte d’approvisionnent en sang aux os, ce qui provoque de la douleur et nuit à la qualité de vie. Cette affection peut toucher les hanches, les épaules, les genoux et les chevilles. La douleur est le symptôme habituellement signalé par le patient, et elle peut s’aggraver au point de nécessiter une décompression chirurgicale ou un remplacement de l’articulation atteinte. Les effets à long terme, notamment l’arthrite et les raideurs articulaires progressives, ne seront pas connus avant des décennies. Cette étude vise à déterminer les facteurs de risque de l’apparition de l’ostéonécrose, ce qui nous permettra de déceler ce processus pathologique plus tôt et de mieux le prévenir. L’étude servira de cadre pour les futurs essais d’intervention et de prévention.
Critère d’évaluation principal :
Critères d’évaluation secondaires :
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer