Chimiothérapie d’association dans le traitement de jeunes patients atteints d’un cancer du foie nouvellement diagnostiqué

Titre officiel

Traitement d’enfants porteurs d’un hépatoblastome à tous les stades

Sommaire:

JUSTIFICATION : Les médicaments utilisés en chimiothérapie agissent de différentes façons pour stopper la multiplication des cellules tumorales, soit en les tuant soit en les empêchant de se diviser. L’administration de plus d’un médicament (polychimiothérapie) pourrait permettre de tuer un plus grand nombre de cellules tumorales. On ignore encore si la chirurgie est plus efficace avec ou sans chimiothérapie. On ignore aussi quel schéma chimiothérapeutique serait le plus efficace pour traiter les jeunes patients atteints d’un cancer du foie.

BUT : Cet essai de phase III vise à étudier les effets secondaires du chlorhydrate de doxorubicine administré avec une polychimiothérapie et à comparer l’efficacité des différents schémas chimiothérapeutiques chez de jeunes patients atteints d’un cancer du foie nouvellement diagnostiqué.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Taux de survie.
  • État de la maladie après 2 cycles de traitement.

Critère d’évaluation secondaire :

  • Possibilité d’adresser le patient pour une transplantation hépatique.

OBJECTIFS :

Principaux

  • Estimer la survie sans événement des jeunes patients porteurs d’un hépatoblastome de stade I (non de type histologique fœtal pur, non à petites cellules indifférenciées) ou de stade II (non à petites cellules indifférenciées) traité par une résection chirurgicale suivie de 2 cycles de traitement par le cisplatine, le fluorouracile et la vincristine (schéma C5V).
  • Déterminer la possibilité d’ajouter du chlorhydrate de doxorubicine au schéma chimiothérapeutique C5V pour traiter de jeunes patients porteurs d’un hépatoblastome à risque intermédiaire et évaluer les effets toxiques de cet ajout.
  • Estimer le taux de réponse à la vincristine et au chlorhydrate d’irinotécan de jeunes patients porteurs d’un hépatoblastome métastatique à risque élevé n’ayant jamais été traité.
  • Déterminer s’il est possible pour 70 % des patients porteurs d’un hépatoblastome potentiellement non résécable d’obtenir une consultation en temps opportun (entre le diagnostic et la fin du deuxième cycle de chimiothérapie) dans un centre de traitement ayant une expertise chirurgicale en résection et en transplantation hépatiques pédiatriques majeures.
  • Favoriser le prélèvement d’échantillons de tissus tumoraux et biologiques en vue de faciliter la recherche translationnelle et de fournir des données qui permettraient l’adoption d’approches adaptées au risque pour des essais cliniques subséquents.

Secondaires

  • Estimer la survie sans événement des patients porteurs d’un hépatoblastome de stade I de type histologique fœtal pur traité uniquement par la chirurgie.
  • Déterminer la possibilité de réaliser une transplantation hépatique orthotopique (THP) après aiguillage du patient et après 4 cycles de traitement chimiothérapeutiques initiaux.
  • Estimer la survie sans événement à 2 ans des patients une fois qu’ils sont considérés comme admissibles à une éventuelle THP, la survie sans événement à 2 ans des patients adressés à un centre de transplantation qui subissent une résection sans THP, et la survie sans événement à 2 ans des patients adressés à un centre de transplantation et qui subissent une THP.
  • Inscrire les jeunes patients porteurs d’un hépatoblastome qui subissent une THP à l’Observatoire des tumeurs hépatiques non résécables de l’enfant (Pediatric Liver Unresectable Tumour Observatory – PLUTO), un registre coopératif international à l’intention des jeunes patients greffés du foie.
  • Déterminer si la classification PRETEXT peut prédire la résécabilité de la tumeur.
  • Vérifier la concordance entre l’évaluation de la classification PRETEXT par l’établissement et celle réalisée par un groupe d’experts.
  • Estimer la proportion de patients atteints d’un cancer de stade IV ayant subi une résection chirurgicale de lésions pulmonaires métastatiques.
  • Estimer la survie sans événements et en déterminer la proportion chez des patients présentant des facteurs pronostiques qui seraient peu favorables, notamment un taux d’alpha‑fœtoprotéine (AFP) < 100 ng/mL au moment du diagnostic, des marges chirurgicales microscopiques positives, des complications chirurgicales, des tumeurs multifocales, un envahissement vasculaire microscopique, un sous-type histologique macrotrabéculaire et un sous-type histologique à petites cellules indifférenciées.

APERÇU : Il s’agit d’une étude multicentrique. Les patients sont stratifiés en fonction du risque (très faible vs faible vs intermédiaire vs élevé). Ils sont répartis dans l’un des 4 groupes de traitement selon le groupe de risque.

  • Groupe à très faible risque : Les patients subissent une chirurgie et ne reçoivent aucun autre traitement.
  • Groupe à faible risque (schéma T) : Les patients subissent une chirurgie, puis reçoivent un traitement adjuvant par le cisplatine par voie intraveineuse (IV) pendant 6 heures le jour 1, le fluorouracile IV le jour 2 et le sulfate de vincristine IV les jours 2, 9 et 16. Le cycle de traitement est répété tous les 21 jours, 2 fois, en l’absence de progression de la maladie et d’effets toxiques inacceptables.
  • Groupe à risque intermédiaire (schéma F) : Les patients reçoivent le schéma chimiothérapeutique C5VD composé de cisplatine IV pendant 6 heures le jour 1, de fluorouracile IV le jour 2, de sulfate de vincristine IV les jours 2, 9 et 16 et de chlorhydrate de doxorubicine IV pendant 15 minutes les jours 1 et 2. Le cycle de traitement est répété tous les 21 jours, 6 fois, en l’absence de progression de la maladie et d’effets toxiques inacceptables. Ils subissent également une résection chirurgicale après le cycle 2 OU une résection chirurgicale ou une transplantation hépatique après le cycle 4 du schéma C5VD.
  • Groupe à risque élevé (schéma W) : Les patients reçoivent un traitement chimiothérapeutique initial composé de sulfate de vincristine IV les jours 1 et 8 et de chlorhydrate d’irinotécan IV pendant 90 minutes les jours 1 à 5. Le cycle de traitement par vincristine et irinotécan (VI) est répété tous les 21 jours, 2 fois, en l’absence de progression de la maladie et d’effets toxiques inacceptables. Les patients répondant au traitement reçoivent ensuite 6 cycles du schéma C5VD avec 1 cycle de VI entre chaque bloc de 2 cycles. Ceux ne répondant pas au traitement reçoivent 6 cycles du schéma C5VD en l’absence de progression de la maladie et d’effets toxiques inacceptables. Les patients subissent une résection tumorale ou une transplantation hépatique après le cycle 4 du schéma C5VD, suivi de 2 cycles du traitement adjuvant C5VD.

Une fois le traitement à l’étude terminé, les patients recevant une chimiothérapie font l’objet d’un suivi périodique pendant au moins 4 ans.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer