Traitement d’enfants porteurs d’un hépatoblastome à tous les stades
JUSTIFICATION : Les médicaments utilisés en chimiothérapie agissent de différentes façons pour stopper la multiplication des cellules tumorales, soit en les tuant soit en les empêchant de se diviser. L’administration de plus d’un médicament (polychimiothérapie) pourrait permettre de tuer un plus grand nombre de cellules tumorales. On ignore encore si la chirurgie est plus efficace avec ou sans chimiothérapie. On ignore aussi quel schéma chimiothérapeutique serait le plus efficace pour traiter les jeunes patients atteints d’un cancer du foie.
BUT : Cet essai de phase III vise à étudier les effets secondaires du chlorhydrate de doxorubicine administré avec une polychimiothérapie et à comparer l’efficacité des différents schémas chimiothérapeutiques chez de jeunes patients atteints d’un cancer du foie nouvellement diagnostiqué.
Critères d’évaluation principaux :
Critère d’évaluation secondaire :
OBJECTIFS :
Principaux
Secondaires
APERÇU : Il s’agit d’une étude multicentrique. Les patients sont stratifiés en fonction du risque (très faible vs faible vs intermédiaire vs élevé). Ils sont répartis dans l’un des 4 groupes de traitement selon le groupe de risque.
Une fois le traitement à l’étude terminé, les patients recevant une chimiothérapie font l’objet d’un suivi périodique pendant au moins 4 ans.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer