Biomarqueurs dans des échantillons de tissus tumoraux provenant de patients atteints d’un neuroblastome ou d’un ganglioneuroblastome nouvellement diagnostiqué

Titre officiel

Études sur la biologie du neuroblastome

Sommaire:

JUSTIFICATION : L’étude en laboratoire d’échantillons de tissus tumoraux provenant de patients atteints du cancer pourrait aider les médecins à identifier des biomarqueurs liés au cancer et  à en savoir plus à leur sujet.

BUT : Cette étude en laboratoire a pour objet de découvrir des biomarqueurs dans des échantillons de tissus tumoraux provenant de patients atteints d’un neuroblastome ou d’un ganglioneuroblastome nouvellement diagnostiqué.

Description de l'essai

Critères d’évaluation primaires :

  • Facteurs actuellement utilisés pour la répartition par groupe de risque (teneur en ADN, nombre de copies du gène MYCN et histologie tumorale).
  • Prévalence de la perte d’hétérozygotie sur les chromosomes 1p, 11q et 14q et du gain sur le chromosome 17q.
  • Expression du facteur de croissance nerveuse et de ses récepteurs de forte affinité (Trk-A) et de faible affinité (p75NTR).
  • Activité de la télomérase.
  • Comparaison de la signification clinique indépendante des facteurs biologiques avec l’amplification de MYCN, le stade défini selon l’International Neuroblastoma Staging System, l’âge et les variables histologiques en vue de prédire la réponse au traitement ou le résultat.

OBJECTIFS :

  • Évaluer les facteurs actuellement utilisés pour la répartition par groupe de risque (teneur en ADN, nombre de copies du gène MYCN et histologie tumorale) chez des patients atteints d’un neuroblastome ou d’un ganglioneuroblastome nouvellement diagnostiqué.
  • Évaluer la prévalence de la perte d’hétérozygotie sur les chromosomes 1p, 11q et 14q et du gain sur le chromosome 17q, l’expression du facteur de croissance nerveuse et de ses récepteurs de forte affinité (Trk-A) et de faible affinité (p75NTR) et l’activité de la télomérase chez ces patients.
  • Comparer la signification clinique indépendante des facteurs biologiques avec l’amplification de MYCN, le stade défini selon l’International Neuroblastoma Staging System, l’âge et les variables histologiques en vue de prédire la réponse au traitement ou le résultat chez ces patients.
  • Maintenir une banque de référence contenant des tissus tumoraux congelés cliniquement et génétiquement caractérisés, de l’ADN et de l’ARN tumoral, des empreintes cytologiques de tumeurs, des lames et des blocs histologiques, des lignées cellulaires et un échantillon apparié de l’ADN normal obtenus au moment du diagnostic, de la chirurgie de révision et de la récidive en vue de la réalisation d’études de recherche ultérieures.
  • Créer une base de données de facteurs de pronostic biologiques connus pour les patients participant à des études thérapeutiques.

APERÇU :

Il s’agit d’une étude multicentrique. Les patients sont stratifiés selon le stade défini par l’International Neuroblastoma Staging System (stade 1 vs stade 2A vs stade 2B vs stade 3 vs stade 4 vs stade 4S) et l’âge (moins de 365 jours vs 365 jours et plus). Les échantillons tumoraux sont prélevés au moment de la chirurgie (diagnostic). Ils peuvent également être prélevés au moment de la chirurgie de révision et/ou de la récidive. Des échantillons de sang et de moelle osseuse sont également prélevés. Le nombre de copies du gène MYCN est analysé par hybridation in situ en fluorescence (FISH). La ploïdie des cellules tumorales est déterminée par une analyse cytométrique de flux. Le statut allélique de 1p36, 11q23 et 14q32 est déterminé au moyen de l’amplification par la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) multiplexée par fluorescence. La PCR quantitative en temps réel et la FISH sont utilisées pour déterminer le gain sur le chromosome 17q. L’expression de la neurotrophine et des récepteurs de la neurotrophine et le niveau d’expression de l’ARN de la télomérase sont déterminés par la PCR après transcription inverse (RT‑PCR). L’activité de la télomérase est mesurée par un protocole d’amplification télomérique répétée chez des patients atteints d’une affection de stade 2 ou 4S. Les patients sont suivis sur une période de 2 semaines, puis annuellement (s’ils ne participent pas à une étude thérapeutique concomitante).

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer