Étude des tumeurs rénales chez de jeunes patients

Titre officiel

Étude sur la classification, les caractéristiques biologiques et la mise en banque des tumeurs rénales

Sommaire:

JUSTIFICATION  : La collecte et l’entreposage d’échantillons de tissus tumoraux, de sang et d'urine provenant de patients atteints du cancer en vue de les étudier en laboratoire pourraient aider les médecins à en savoir plus sur les changements qui surviennent dans l'ADN et à identifier des biomarqueurs associés au cancer. Ils pourraient aussi faciliter les recherches à venir sur le cancer.

BUT : Cette étude en laboratoire a pour objet d’étudier les tumeurs du rein chez les jeunes patients.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Survie sans maladie à 10 ans.
  • Survie globale à 10 ans.

Critère d’évaluation secondaire :

  • Perte d’hétérozygotie.

OBJECTIFS :

Principaux

  • Catégoriser les patients atteints d’une tumeur rénale selon la classification histologique, le stade chirurgico‑pathologique, la présence de métastases, l’âge au moment du diagnostic, le poids de la tumeur et la perte d’hétérozygotie sur les chromosomes 1p et 16q, afin de déterminer l’admissibilité à une série d’études thérapeutiques.
  • Tenir à jour une banque d’échantillons biologiques afin de mettre ces échantillons à la disposition des scientifiques en vue de l’évaluation d’autres variables biologiques pronostiques possibles et de la conduite d’autres recherches par ces scientifiques.

Secondaires

  • Surveiller l’issue chez les patients qui ne sont pas admissibles à une étude thérapeutique subséquente.
  • Déterminer si la masse de la tumeur pulmonaire est corrélée avec l’issue chez des patients atteints d’une maladie de stade IV.
  • Déterminer la sensibilité et la spécificité de la tomodensitométrie abdominale en comparant les résultats avec ceux de la chirurgie et de l’examen pathologique en ce qui a trait à la détection de la propagation d’une tumeur locale au‑delà de la capsule rénale aux muscles et aux organes adjacents, à l’atteinte des ganglions lymphatiques dans le hile rénal et dans le rétropéritoine, à la rupture tumorale préopératoire et aux métastases au foie.
  • Comparer la sensibilité et la spécificité de la tomodensitométrie abdominale à celles de l’imagerie par résonance magnétique (IMR) abdominale, avant la chirurgie, pour l’identification et la différenciation des restes néphrogéniques et des tumeurs de Wilms chez des enfants présentant des lésions rénales multiples.
  • Établir une corrélation entre la méthode de conception (naturelle vs technique de procréation assistée) et le développement d’une tumeur de Wilms.

APERÇU : Il s’agit d’une étude multicentrique.

Des échantillons de tissus tumoraux, de sang et d’urine sont prélevés en vue de la réalisation d’études de recherche, notamment l’analyse immunohistochimique. Des examens tomodensitométriques et d’IRM sont également effectués. Des analyses de perte d’hétérozygotie (chromosomes 1p et 16q) sont réalisées par extraction d’ADN. Les polymorphismes de l’ADN sont analysés au moyen de l’amplification par la réaction en chaîne de la polymérase à l’aide d’une méthode de référence. Les échantillons restants sont mis en banque en vue d’études ultérieures.

Les patients sont suivis de façon périodique pendant 5 ans.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer