Tests neuropsychologiques et comportementaux chez de jeunes patients atteints d’un médulloblastome ou d’une tumeur neuroectodermique primitive (TNEP) sus-tentorielle

Titre officiel

Issues neuropsychologiques, sociales, affectives et comportementales chez les enfants atteints d’un cancer

Sommaire:

La collecte, au fil du temps, de données obtenues par une série de tests pourrait aider les médecins à concevoir des tests efficaces pour mesurer la fonction neuropsychologique et comportementale chez les jeunes patients atteints du cancer.

Cet essai clinique vise à évaluer des tests neuropsychologiques et comportementaux chez de jeunes patients atteints d’un médulloblastome ou d’une tumeur neuroectodermique primitive sus-tentorielle.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Administration uniforme, simplifiée et efficace des tests neuropsychologiques et comportementaux.
  • Utilisation d’une batterie normalisée de tests neuropsychologiques et comportementaux adaptés à l’âge dans le cadre d’essais cliniques de phase III du Children’s Oncology Group (COG).

OBJECTIFS :

  • Instaurer des procédures pour assurer une administration uniforme, simplifiée et efficace des tests neuropsychologiques et comportementaux dans le cadre d’essais d’un groupe coopératif afin d’obtenir une adhésion maximale à une batterie de tests normalisés administrés à trois points temporels préétablis chez des enfants atteints d’un médulloblastome ou d’une tumeur neuroectodermique primitive (TNEP) sus-tentorielle.
  • Utiliser une batterie normalisée de tests neuropsychologiques et comportementaux adaptés à l’âge dans le cadre d’essais cliniques de phase III du COG afin d’évaluer le fonctionnement cognitif, social, affectif et comportemental dans le temps.

APERÇU : Il s’agit d’une étude multicentrique.

Les parents et les enfants participants se soumettent à la batterie normalisée de tests neuropsychologiques et comportementaux du COG 9, 30 et 60 mois après le diagnostic pendant une séance d’une heure dirigée par un neuropsychologue ou un psychologue. La batterie de tests se compose de tests d’intelligence, de vitesse de traitement/attention, de mémoire, de préférence linguistique, de progrès général du développement, d’attention et de fonctionnement comportemental, social et affectif, de fonction exécutive, de fonction adaptative et de qualité de vie. De plus, les parents remplissent un rapport sous forme de questionnaire afin de recueillir de l’information au sujet du fonctionnement du patient sur les plans suivants : attention, mémoire, capacités exécutives, et adaptation comportementale, sociale et affective.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

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Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer