Étude génétique des principales complications tardives chez les personnes qui ont survécu à un cancer infantile (COG-ALTE03N1)

Titre officiel

Étude génétique des principales complications tardives chez les personnes ayant survécu à un cancer infantile

Sommaire:

Étude génétique pour identifier les survivants à un cancer qui courent un plus garnd risque de développer des complications tardives après avoir suivi un traitement pour un cancer infantile. 

Les gènes d'un patient peuvent influer sur le risque de développer des complications, comme une insuffisance cardiaque congestive, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et un second cancer, des années après avoir suivi un traitement contre le cancer. Des études génétiques peuvent aider les médecins à identifier les survivants à un cancer infantile qui risquent davantage de développer des complications tardives.

Description de l'essai

  • Identifier les principales complications tardives, plus précisément l'insuffisance cardiaque congestive, l'infarctus du myocarde, l'accident ischémique cérébral, la nécrose avasculaire et une tumeur maligne subséquente, chez les personnes ayant survécu à un cancer infantile
  • Établir une corrélation entre, d'une part, les complications tardives et, d'autre part, la pathologie, la stadification de l'affection maligne primitive et les détails du protocole thérapeutique chez ces patients
  • Identifier les facteurs de risque démographiques et liés au traitement en comparant les patients qui ont développé des complications tardives (groupe de cas) avec ceux qui étaient porteurs de la même affection maligne primitive mais n'ont pas développé de complications tardives (groupe témoin)
  • Comparer la fréquence des mutations ou des polymorphismes dans certains gènes candidats dans le groupe de cas et le groupe témoin en utilisant l'ADN constitutionnel et l'ARN des deux groupes
  • Explorer le rôle et la nature des interactions gène-environnement dans le développement des complications tardives chez ces patients

Il s'agit d'une étude multicentrique. L'ADN d'un échantillon de sang périphérique ou d'un échantillon buccal des patients est analysé pour déceler la présence de polymorphismes dans des gènes candidats associés à une augmentation du risque de complications tardives, telles que l'insuffisance cardiaque congestive, l'infarctus du myocarde, l'accident ischémique cérébral et les tumeurs malignes subséquentes. 

Les patients remplissent également un questionnaire explicitant leurs antécédents familiaux et leurs antécédents médicaux.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer